- dépeuplement
-
• 1584; « dévastation » 1559; de dépeupler♦ Action de dépeupler, de se dépeupler; son résultat. Dépeuplement d'un pays. ⇒ dépopulation. Le dépeuplement des campagnes. ⇒ déruralisation.♢ Par anal. (Animaux) Dépeuplement d'une forêt, d'un étang. — Par ext. Le dépeuplement d'une forêt : la coupe des arbres. ⇒ déboisement.⊗ CONTR. Repeuplement.Synonymes :- dépopulationContraires :dépeuplementn. m. Action de dépeupler, fait de se dépeupler; état de ce qui est dépeuplé. Le dépeuplement des campagnes. Syn. dépopulation.⇒DÉPEUPLEMENT, subst. masc.Fait de se dépeupler.A.— [En parlant d'une ville, d'une région, d'un pays] L'indigène, sentant le contact avec l'extérieur assuré désormais de manière permanente, ne désire plus quitter sa petite patrie. L'automobile, en diminuant l'isolement, peut servir à enrayer le dépeuplement rural (ALBITRECCIA, Gds moyens transp., 1931, p. 30).B.— [En parlant d'un lieu où vivent des animaux] Le dépeuplement d'un canton de chasse (Ac.). Les méthodes très puissantes employées par la pêche produisent depuis quelques décennies un dépeuplement progressif des fonds de pêche (BOYER, Pêches mar., 1967, p. 16).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1559 « dévastation » (AMYOT, Trad. de Diodore, XV, 27 ds HUG.); 2. 1636 (MONET : Depeuplement d'habitans). Dér. du rad. de dépeupler; suff. -ment1. Fréq. abs. littér. :3.
dépeuplement [depœpləmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1559, « dévastation »; de dépeupler.❖♦ (1584). Action de dépeupler, de se dépeupler; résultat de cette action. || Le dépeuplement d'un pays. ⇒ Dépopulation. || Le dépeuplement des campagnes au profit des villes s'est accru avec le développement de l'industrie.1 Les imprécations, la désolation, la ruine, le dépeuplement (…)Saint-Simon, Mémoires, XIX, 44.2 Le dépeuplement des campagnes est encore mis en évidence par la répartition des habitants d'après l'importance des communes (…) Ce mouvement des campagnes vers les villes est le plus important que l'on ait constaté dans la population de la France.Huber, Bunle et Boverat, la Population de la France, I, III, p. 32.♦ Par anal. (Animaux). || Dépeuplement d'une forêt, d'un étang. — Par ext. || Le dépeuplement d'une forêt : la coupe des arbres. ⇒ Déboisement.❖CONTR. Repeuplement.
Encyclopédie Universelle. 2012.